Que se passe-t-il avec la douche de jardin en hiver ?
L'eau se dilate de 8,9% lorsqu'elle est gelée. Le problème est que la douche de jardin ne gèle pas uniformément, mais d'abord aux extrémités extérieures... la pression augmente ainsi encore plus dans les zones non gelées et peut même plier ou faire éclater des tuyaux en acier inoxydable robustes. C'est particulièrement un problème lorsque la structure en acier inoxydable de la douche de jardin est directement parcourue par l'eau.
De plus, les douches de jardin de haute qualité sont équipées d'une vanne mélangeuse avec une cartouche en céramique. Dans ces cartouches, deux disques en céramique rectifiés peuvent être déplacés et tournés l'un par rapport à l'autre. La plaque en céramique fixe d'un mitigeur a trois ouvertures, dont chacune est connectée à l'arrivée d'eau chaude et froide ainsi qu'à l'évacuation du robinet. Même de petites quantités d'eau (par exemple, de la condensation) peuvent les endommager.
Comment éviter le gel de la douche extérieure - comment rendre ma douche résistante à l'hiver ?

Si vous ne voulez pas démonter votre douche en hiver, par exemple, parce que vous l'utilisez toute l'année pour un jacuzzi ou un sauna, vous devez chauffer les parties de votre douche qui transportent de l'eau + les éventuelles conduites d'eau.
Dans ce cas, il existe des douches avec un système antigel :
Les douches de jardin avec système antigel sont livrées pré-assemblées. Le système de chauffage est déjà intégré et testé en usine. Principe de fonctionnement : un ruban chauffant est placé autour de toutes les parties transportant de l'eau. De plus, la douche est isolée à l'intérieur. Un petit capteur active le chauffage à des températures inférieures à +3 degrés Celsius et empêche le gel de la douche de jardin.
Très important : un système antigel n'est pas un chauffe-eau instantané ! Le système antigel chauffe la douche en acier inoxydable, mais pas l'eau ! La douche est protégée jusqu'à -30 degrés Celsius.
Nous proposons des douches avec système antigel de 4 fabricants.
JEE-O - le ruban chauffant se termine directement sur le corps de la douche, mais a une extension maximale de 2 mètres pour le courant.
Ideal Eichenwald - le ruban chauffant se termine directement sur le corps de la douche et a une rallonge de 50 cm pour le câble d'alimentation.
Fontealta - le ruban chauffant se termine directement sur le corps de la douche et a une rallonge de 2 à 3 mètres pour le câble d'alimentation.
AMA Luxury Shower - le ruban chauffant ne se termine pas sur le corps de la douche mais a une rallonge de 2 à 3 mètres, c'est-à-dire que vous pouvez parfaitement utiliser ce ruban chauffant pour franchir la conduite pour atteindre la zone de gel de 80 cm de profondeur.
En principe, ce sont des chauffages électriques. La douche est connectée au réseau électrique standard de 230 V.
Avertissement : assurez-vous de faire effectuer le raccordement au réseau électrique par un professionnel/électricien. L'électricien garantit une connexion étanche à l'eau.
Combien d'électricité consomme une douche de jardin avec chauffage antigel ?
En moyenne, il y a entre 60 et 80 jours de températures négatives en France (cela varie selon le lieu de résidence et l'année, voir tableau climatique local), c'est-à-dire que le câble chauffant "travaille" environ 1800 heures par an. Le système antigel consomme environ 50 watts d'électricité. En estimant grossièrement, vous devez compter entre 15 et 30 EUR de coûts d'électricité par an - plus ou moins selon le lieu de résidence et l'année.
Pourquoi tous les systèmes de douche extérieure n'ont-ils pas de système antigel ?
La douche doit être suffisamment massive pour que le système antigel puisse être installé.
De plus, aucune partie transportant de l'eau ne doit se trouver en dehors des zones chauffées... c'est-à-dire que la cartouche doit être intégrée dans le corps de la douche, les douches de jardin avec pomme de douche manuelle ne peuvent pas être protégées contre le gel et les douches avec une large "tête de douche de pluie" ne sont également pas très adaptées.
Si vous avez une douche extérieure avec protection contre le gel, rien ne s'oppose à une douche chaude en hiver - par exemple, avec un bain à remous extérieur ou un sauna. Il y a une sensation indescriptible de se doucher dehors sous la neige !